Édition du vendredi 20 septembre 2002
Normes et réglementations européennes : les maires des villes moyennes appellent les collectivités locales à organiser et à renforcer leur influence
Une étude, réalisée en collaboration avec Dexia Credit local par la Fédération des maires de villes moyennes (FMVM), montre la nécessité pour les collectivités locales qui actuellement subissent une réglementation qui les dépasse de sorganiser pour agir ensemble sur son processus délaboration».
Dans un communiqué, la FMVM estime que «pour anticiper il est nécessaire de mieux connaître et maîtriser les mécanismes propres aux décisions européennes et nationales et dorganiser la veille et la diffusion linformation. Pour peser, il est nécessaire dadopter les principes dorganisation des lobbies aujourdhui très présents à Bruxelles. Pour influencer enfin, il faut intervenir le plus en amont possible dans le processus ; prendre les initiatives sans attendre dêtre sollicité ; agir auprès de lensemble des institutions et des directions concernées ; s'inscrire dans la durée».
Les maires de villes moyennes appellent donc les collectivités locales «à institutionnaliser, comme le font dautres pays, la pratique des groupes dinfluence en mettant en place les moyens, les experts techniques pour que le politique dispose des éléments de décision et quil défende les intérêts des collectivités locales, de lEtat et du citoyen».
Létude réalisée avec le soutien du ministère des Affaires européennes et de lInstitut des villes, analyse les processus délaboration des réglementations européennes.
Le périmètre dinvestigation a été limité à lenvironnement, tandis quétaient retenus trois thèmes concrets détude approfondie : ceux de la qualité des eaux de consommation humaine, de lincinération des déchets et de lépandage des boues issues du traitement des eaux usées. Les objectifs étaient :
- de comprendre la genèse des réglementations en France et en Europe,
- d'analyser le rôle des différents acteurs dans le processus délaboration,
- d'étudier les possibilités dinfluence des collectivités dans le processus.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
95 % des 416 communes de la vallée du Rhône déclarées en état de catastrophe naturelle
Retrouver une édition
Accéder au site